top of page

DIY DE NOËL : BOULE ORIGAMI

Cette année le budget pour Noël étant plus que restreint, j'ai décidé de compléter mon set de décoration avec des DIY qui me permettent d'utiliser et récupérer ce que j'ai déjà.


Je vous propose aujourd'hui de réaliser une boule origami pour décorer votre sapin. Les pliages prennent un peu de temps au début, mais vous verrez, une fois qu'on a le coup de main, ça va tout seul.

MATÉRIEL:

  • Des feuilles A4 (ou plus grand) aux couleurs et motifs de votre choix

  • Ficelle

  • Crayon + règle

  • Cutter ou paire de ciseaux

  • Aiguille

  • Pistolet à colle

  • Perles bois (facultatif)

NOTE :

Ne pas prendre du papier trop fin (ça ne tiendra pas) ou trop épais (le pliage sera trop dur à faire). Le meilleur papier : Bristol ou papier de scrapbooking

ÉTAPE 1/

Mes boules font environ 10cmx10cm. Pour obtenir la même dimension tracer et découper 2 carrés de 14,5cm. Dimension à varier en fonction de la taille désirée.

ÉTAPE 2/

Mettre l'ENVERS de votre carré face à vous, plier à la verticale, déplier, et plier à l'horizontale.

Retourner l'ouvrage de manière à avoir l'ENDROIT face à vous. Plier une 1ère diagonale, déplier, puis plier l'autre diagonale et déplier de nouveau.


ÉTAPE 3/

Pincer de chaque côté du carré afin de tout rabattre sur l'intérieur et obtenir un plus petit carré.

Appuyer et plier sur un 1er angle et faire de même avec les 3 autres. Vous devez avoir un losange.

ÉTAPE 4/

Maintenant, on doit plier de manière à avoir un triangle. Pour cela on va replier les 4 petits triangles qui dépassent. Ouvrir tout votre pliage, et rabattre ces derniers sur l'intérieur. Puis, replier l'ensemble comme avant. Nous avons notre triangle.

ÉTAPE 5/


Sur chaque face replier les coins de chaque grand triangle. Une fois tous les coins fait, déplier le tout et rabattre les plis que vous venez de faire à l'intérieur de la boule.

La 1ère partie de la boule origami est terminée. Pour la seconde partie il suffit de refaire toutes ces étapes avec l'autre carré de papier.

ÉTAPE 6/

Couper un bout de ficelle, puis faire un nœud. Enfiler l'aiguille et la passer dans une des demi-sphères. Pas besoin de pré-découper un trou, car le pliage qu'on vient de faire a légèrement fragilisé la pointe, donc l'aiguille n'a aucun mal à passer.

Ajouter ensuite une ou plusieurs perles en bois.

ÉTAPE 7/

Emboiter les deux demi-sphères à l'aide d'un pistolet à colle.

Je vous conseille d'encoller petit à petit, afin de positionner correctement les deux demi-sphères et de bien appuyer pour que la colle tienne bien.


Pour un peu de fantaisie vous pouvez jouer sur les couleurs, les motifs en mariant deux demi-sphères différentes.


Votre décoration de Noël est prête !

N’hésitez pas à me montrer vos créations avec le hashtag #frenchdreamerlifelover

FRENCH DREAMER LIFE LOVER

Hi guys !

Moi c'est Virginie, 29 ans.
Je croque la vie à pleins dents. Ici je partage mon quotidien, food, Diy, déco...

MY INSTAGRAM

DERNIERS POSTS

bottom of page