top of page

1 ère BAGUETTE

L'histoire débute lorsque mon mari & moi avons invité à l'improviste des amis à manger à la maison.... Seul bémol, pas de pain (NO PAIN NO GAIN)

Quoi ??? Un repas sans pain ? NO WAY

Ni une ni deux, mon mari me dit "Et bien, on a qu'à en faire"....

Après un court bras de fer (je suis facile à convainvre donc on a pas eu le temps de poser les coudes sur la table), je me munie de mon PC....Et oui, 1er réflexe, n'étant pas boulangère de profession, il faut bien que je déniche une recette !

Et j'ai trouvé LA recette de la bonne baguette française !

(Recette trouvée sur ce site http://www.tillthecat.com/2013/05/recette-de-baguette-de-pain-maison/)

INGREDIENTS

- 375g de Farine T55

- 8 g de Sel

- 12g de levure fraîche (je n'en avais pas, alors j'ai mis l'équivalent de 2 sachets de levure boulangère - soit 11g je crois - mais la fraîche, vous vous en doutez donnera un meilleur résultat)

- 300ml d'eau tiède

MARCHE A SUIVRE

- Diluez la levure dans le saladier avec un peu d'eau tiède

- Une fois la levure bien diluée, ajoutez le reste de l'eau

- Ajoutez ensuite la farine et le sel

- Mélangez grossièrement à l’aide d’une cuillère en bois (ou bien avec votre robot patissier)

- Couvrez avec un torchon propre

- Laissez reposer le tout pendant 1h30 à température ambiante, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublée de volume

- Farinez votre plan de travail et déposez-y la pâte afin de former une boule

- Séparez votre pâte en deux (ou plus, c'est au choix) et disposez les dans les moules à baguettes (N'ayant pas de moule à baguettes, j'ai tout simplement "boudiné" mes deux pates que j'ai ensuite posé sur du papier sulfurisé sur ma plaque de cuisson)

- Incisez à l’aide de ciseaux votre baguette en biseau. (J'ajoute un peu de farine par dessus pour la croute)

- Préchauffez votre four à 240° en ayant, au préalable, rempli la lèchefrite avec de l’eau. (L'eau présente dans le lèche-frite va former une belle croute sur votre pain, rajoutez-en pendant la cuissson si nécessaire)

- Faites cuire pendant environ 30mn (jusqu'à ce que la croute soit cuite comme vous le voulez)

----->>-----------------------memo-----------------------<<-----

J'ai voulu réitérer l'expérience pour le soir du réveillon du nouvel an... Je n'était pas réellement d'humeur à faire du pain, donc je ne sais pas réellement ce que j'ai fait mais ma pâte était TROP LIQUIDE... Un ajout de farine a donc été inéluctable, Finalement le pain était encore meilleur !! (j'avais également mis de la levure fraîche au lieu de la levure en poudre)

LA RECETTE evoluera AU FIL DE mes essais, DONC SOYEZ ATTENTIFS ;-)

FRENCH DREAMER LIFE LOVER

Hi guys !

Moi c'est Virginie, 29 ans.
Je croque la vie à pleins dents. Ici je partage mon quotidien, food, Diy, déco...

MY INSTAGRAM

DERNIERS POSTS

bottom of page