top of page

PINTEREST, LE RESEAU SOCIAL QUI A LE VENT EN POUPE !

Quoi ?!?! Vous n'avez jamais entendu de parler de PINTEREST ?

S.A.C.R.I.L.E.G.E

(" Mais qu'est ce qu'est encore ça " ?)

Pour moi, ce site représente ma BIBLE, mon SITE DE CHEVET, mon ESSENTIEL

C'est un réseau social (Encore un !), certes, mais celui là est, d’après moi, complètement différent.

Il ne s’agit pas de partager ses photos de vacances à la montage ou l’anniversaire de mamie en famille, ni de dévoiler ses humeurs et autres états d’âmes comme sur d’autres réseaux sociaux

NON !

Celui-ci permet de partager en toute simplicité, sauvegarder, classer, trier par thème des images/photos. C’est une banque d'image, une plateforme visuelle ludique, simple, on s’y retrouve facilement

C’EST QUOI ?

PIN = éplingle

INTEREST = intérêt

PINTEREST s’assimile à un tableau en liège virtuel où vous pouvez « épingler » vos images coups de cœurs, vos centres d’intérêts, vos inspirations, repérer les tendances, créer des wishlists etc…

LE PRINCIPE ?

Vous vous inscrivez puis vous commencez par créer des tableaux « Boards » de ce qui vous inspire, vous passionne, vous fait rêver, rire etc.

Vous faites ce que vous voulez, comme vous le sentez…. NO LIMITS !

Pour vous donner un exemple, voici le genre de tableaux que j’ai créé sur mon compte

[if gte vml 1]><v:shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"> <v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke> <v:formulas> <v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f> <v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f> <v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f> <v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f> <v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f> </v:formulas> <v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"></v:path> <o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"></o:lock> </v:shapetype><v:shape id="Image_x0020_0" o:spid="_x0000_i1025" type="#_x0000_t75" alt="feed.jpg" style='width:453.75pt;height:210pt;visibility:visible; mso-wrap-style:square'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\INVIT~1\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001.jpg" o:title="feed"></v:imagedata> </v:shape><![endif][if !vml][endif]

A partir du moment où vos tableaux sont crées, il n’y a plus qu’à épingler !

Vous pouvez à tout moment, suivre un autre utilisateur, ou seulement des tableaux, aimer ou commenter une image, la ré-épingler etc. Une multitude de choix s’offre à vous !

Grâce à ces boutons vous pouvez épingler les images qui sont directement sur le site pinterest ou bien via le web (soit avec le bouton, soit avec l’URL), voir même vos photos personnelles.

Mais !! ATTENTION !! les images que vous épinglez sont visibles par tout le monde ! Donc je le répète, on oublie les photos de bébé qui fait des châteaux de sables et autres documents personnels.

Par contre, les photos de vos projets DIY, de vos plats cuisinés, de paysage… allez-y !

TABLEAU DE BORD

En suivant d’autres utilisateurs, tableaux, vous verrez apparaître sur votre « fil d’actualité / tableau de bord » une multitude d’images qui viennent d’être épinglées ou qui vous sont proposées suivant vos centres d’intérêts.

Libre à vous par la suite de les épingler, commenter, aimer, ou simplement admirer...

Voici les épingles qu'on me propose lorsque j'accède à mon compte

RECHERCHES

PINTEREST possède donc sont propre « moteur de recherches ». Il suffit de taper sa recherche dans la barre, ou bien de choisir une catégorie

PETIT CONSEIL :

Lorsque vous effectuez une recherche via PINTEREST, tapez la dans un premier temps en français, PUIS en anglais (vous verrez on trouve 2x plus d’images)

L'UTILITE ?

La question est surtout de savoir « A quoi ça peut VOUS servir » !

Je pense que chaque "accro aux épingles" (c'est le nom que je nous ai donné, car une fois qu'on tombe dedans, on en ressort plus ) se sert de Pinterest à sa manière et que chacun en fait ce qu’il veut.

Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à comprendre.

SAUVEGARDER / GARDER UNE TRACE

Plutôt que de pourrir votre navigateur internet d’un nombre incalculable de « marque-page » ou bien de « favoris ». Ou pire …d’avoir une quantité d’images archivées longues comme le bras parmi lesquelles on ne s’y retrouve plus, fait appel à PINTEREST

Il devient alors votre meilleur ami (à défaut d’avoir des Curly).

A partir du moment où vous épinglez une image, vous avez comme « archivé » le visuel mais aussi (et surtout) le site auquel elle est liée !

Exemple :

Vous êtes sur le site de Marmitton, une recette vous tape dans l’œil

=> bouton «PIN IT ».

Vous l’enregistrez dans votre tableau « Recette » et le tour est joué.

Vous pouvez retrouver votre recette à tout moment

en vous connectant à PINTEREST et en cliquant sur votre image.

S'INSPIRER / REVER

Rien de tel que PINTEREST, pour vous aider à trouver les tendances, les petites idées qui vont faire la différence, des tutoriels, on trouve de tout et pour tous les gouts.

Exemple :

Pour notre mariage, je suis allée pêcher toutes les idées sur pinterest

Que ça soit rien pour le Save the date, le photobooth (je ne connaissais aucun des deux avant d’avoir atterri sur pinterest), la déco, TOUT !

(D’ailleurs, je ferai certainement un article concernant toutes ces trouvailles)

Pourquoi ce site peut nous vendre du rêve ? Parce que les images sont plus parlantes que les mots (cliquez sur les images)

Il y a une multitude d’autres raisons, à vous de trouver les vôtres;-)

Amoureux de belles images, d’évasion, de rêve, de cuisine, de mode, de tatouages, de technologies, de design et de beaucoup d’autres choses, je vous conseille fortement ce site,

Vous verrez, on devient VITE ACCRO !

Je vous avouerai que le site est facile d’utilisation, mais l’expliqué l’est un peu moins ;-)

J’espère en tout cas que j’ai éclairé votre lanterne !

------------------------------

---->> Si vous désirez un tutoriel détaillé,

n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires <<----

FRENCH DREAMER LIFE LOVER

Hi guys !

Moi c'est Virginie, 29 ans.
Je croque la vie à pleins dents. Ici je partage mon quotidien, food, Diy, déco...

MY INSTAGRAM

DERNIERS POSTS

bottom of page